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Les soldes approchent à grands pas. Cette année, la période débute le 26 juin et se termine le 6 août. Il est sûrement temps pour les e-commerçants de se concentrer sur ce point et de débuter cette période le mieux possible. Et pour cela, je peux vous aider.

Voici 10 conseils pour vous préparer au mieux AVANT, PENDANT et APRÈS les soldes.

1. Repensez votre page d’accueil

Si la page d’accueil de votre site web est bien pensée, vos visiteurs resteront. Voici quelques actions à mettre en place :

  • Mettez en avant les soldes et promotions, après tout, vos internautes sont là pour ça.
  • Créez une rubrique « soldes » et mettez en évidence vos Call To Action (bouton d’appel à l’action tels que « En savoir plus », « Découvrir nos promotions »).
  • Avant que les soldes débutent, créez par exemple une Wishlist pour permettre à vos clients de retrouver facilement leurs articles préférés par la suite.

2. Investissez sur Google

Vous faites peut-être déjà du référencement naturel ou peut-être pas. Dans les deux cas, une campagne Google Ads ne fera qu’améliorer vos résultats. À condition, bien sûr, de choisir correctement vos mots-clés. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’outil de planificateur de mots-clés Google qui est gratuit.

3. Communiquez sur les réseaux sociaux

Il sera très important de communiquer AVANT, PENDANT et APRÈS la période de soldes sur vos réseaux sociaux. Publiez régulièrement à propos de vos produits et de vos offres. Vous pouvez également proposer des codes promos.

Pour toucher un maximum de personnes, je vous conseille de créer des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.

4. Envoyez des newsletters

Vous pouvez toucher directement vos clients grâce à des newsletters. Mais pour que vos mails s’avèrent efficaces, prenez soin de bien choisir l’objet de votre mail en mettant en avant le mot « soldes » ou encore le pourcentage de rabais que vous proposez. Utilisez également les emojis, ils attirent l’œil.

Il paraît évident que vous devez rédiger avec soin le contenu de vos emails et utiliser des Call To Action amenant vers votre site.

5. Adaptez-vous au mobile

En 2018, environ 19% des internautes ont fait un achat via mobile. Vous comprenez donc l’importance que votre site s’adapte au mobile. Pensez à tester votre site sur votre Smartphone ou sur le site de Responsinator pour vérifier qu’il fonctionne sur mobile.

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6. Mettez le paquet sur votre service client

Si vous êtes disponibles auprès de vos clients, ils seront contents et reviendront. Utilisez les réseaux sociaux et les publicités pour mettre en évidence votre service client et votre disponibilité.

7. Passez en revue vos stocks

Il ne faut surtout pas tomber à court d’un article dès la première semaine de soldes, vous vous ferez mal voir par vos clients. C’est pour cela qu’il est important de passer en revue votre stock et de prévoir en suffisance.

Gardez également à l’esprit que solde = déstockage.

8. Adaptez les délais de livraison

Le délai de livraison est un point important pour le client. Veillez donc à une livraison rapide et surtout respectez-la !

9. Faites rêver vos clients

Démarquez-vous de la concurrence et proposez, par exemple, des codes promo, des frais de port gratuits, un produit offert à l’achat d’un certain montant… Cela encourage vos clients à acheter.

10. Mesurez les performances

Après la période de soldes, mesurez vos performances et améliorez-vous par la suite.

Analysez le taux de conversion de votre campagne e-mailing, surveillez le trafic sur votre site web avec Google Analytics pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs…

Ne laissez rien au hasard et améliorez votre stratégie pour encore augmentez votre chiffre aux soldes d’hiver.

 

Vous voilà dans les starting-blocks pour cette période chargée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre agenda de formations si vous souhaitez vous perfectionner dans le digital.

Je vous souhaite une bonne préparation durant cette période bien remplie.

Charlotte Franquet

Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing et de la communication interne.

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