La première chose à faire lorsque l’on met en place une stratégie de communication digitale est de choisir les bons réseaux sociaux.
Ce choix, très important, doit être déterminé par l’audience que vous souhaitez cibler et le secteur dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes, par exemple, une boulangerie dont la clientèle est locale, vous ne la trouverez pas sur LinkedIn. Au contraire, si vous proposez de la consultance RH aux entreprises, vous y avez tout à fait votre place.
Chaque réseau social comprend en effet ses particularités et propose une manière qui lui est propre de communiquer : visuelle ou non, ton plus ou moins familier, vidéo, etc. Par ailleurs, les internautes ne sont pas les mêmes d’un réseau à l’autre : ils ont des âges différents, des envies différentes, des secteurs différents, etc.
Voici quelques caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés. En les parcourant, vous serez en mesure de choisir le réseau répondant le mieux au profil de votre entreprise.
C’est LE réseau social recommandé pour le B2B. LinkedIn est principalement consacré au monde professionnel. Il permet d’échanger avec d’autres professionnels. Vous pourrez y entretenir votre réseau et montrer votre expertise en partageant régulièrement des actualités sur votre page entreprise et votre profil personnel. Vous allez ainsi booster votre notoriété dans votre secteur d’activité.
Vous voulez recruter ? C’est le réseau social idéal ! Vous avez en effet de grandes chances de trouver votre candidat via LinkedIn.
Pour qui ?
Toutes les entreprises en B2B ont un intérêt à être présentes sur LinkedIn.
Quelques exemples :
- une agence web,
- un cabinet de recrutement,
- un comptable indépendant,
- une société de matériel de bureau,
- une entreprise de nettoyage,
- …
Si votre entreprise est taillée pour le visuel, Instagram est fait pour vous !
Pour réussir sur ce réseau social, vous devez proposer des produits qui suscitent de l’envie et avec lesquels vous pouvez raconter une histoire et créer un univers visuel.
Instagram est avant tout un réseau social basé sur le visuel où tout est très esthétique.
Vous pouvez d’ailleurs facilement y générer de l’interaction avec vos clients et vos fans.
Désormais, vous pouvez aussi y vendre vos produits et faire le lien vers votre e-shop.
Si vous êtes une société de service, vous pouvez également trouver votre place sur ce réseau en partageant votre univers et vos conseils. Le tout est de proposer une ligne éditoriale cohérente et esthétique.
Instagram vous permet de passer en compte professionnel et ainsi ajouter vos informations de contact et avoir accès aux statistiques sur l’activité de votre compte.
Vous avez également la possibilité de lier votre compte à votre page Facebook et partager votre post Instagram directement sur Facebook, c’est un gain de temps !
Pour qui ?
Instagram est surtout adapté aux entreprises proposant des produits ou services qui provoquent de l’envie et qui sont visuellement attrayants : mode, beauté, alimentation, tourisme, sport… Toutefois, quel que soit votre secteur, votre entreprise peut y être présente. À vous de créer votre univers à travers une communication très visuelle.
Twitter est un réseau social de micro-blogging. On peut y publier des photos, vidéos et des messages. Cette plateforme permet de diffuser du contenu en temps réel et de les partager en masse.
Il se trouve que Twitter est très utile pour les e-commerces. En effet, être présent sur Twitter va renforcer votre service après-vente. Augmentez également votre crédibilité en répondant rapidement à vos followers.
Grâce aux hashtags (qui sont viraux sur Twitter), vous pouvez facilement surveiller tout ce qui se dit sur votre entreprise et vos concurrents. Il est aussi possible d’observer les tendances et les sujets du moment en fonction de votre secteur d’activité. Amenez également une touche d’humour dans votre communication, c’est permis !
Pour qui ?
Twitter est accessible pour toutes les entreprises. Malgré tout, les e-commerces ont un peu plus d’intérêt de s’y retrouver.
On le connaît tous, Facebook est LE réseau social utilisé par tout le monde (2,32 milliards d’utilisateur chaque mois, rien que ça). Il est considéré comme le réseau incontournable pour une entreprise, mais est aussi très concurrentiel. Facebook vous sera utile si votre entreprise est créative d’un point de vue visuel, car 93% des publications partagées contiennent une photo.
Facebook possède par ailleurs un point non négligeable : la publicité. Grâce à sa plateforme publicitaire (Business Manager), vous avez la possibilité de cibler avec précision votre audience. En plus, vous n’avez pas besoin d’un budget monstre pour créer une bonne campagne.
Pour qui ?
Sincèrement, toutes les d’entreprises ont leur place sur Facebook. Tant que vous avez de quoi l’alimenter et du contenu de qualité, vous êtes le bienvenu.
YouTube
YouTube est très utile si votre entreprise est capable de se mettre en scène visuellement et de proposer du contenu attrayant. N’hésitez pas à jouer avec les émotions et le storytelling.
Qu’il s’agisse de vidéos tutoriels pour répondre à un problème ou informatives pour tester votre produit, sur YouTube vous avez la possibilité de créer une véritable communauté et d’augmenter de façon optimale votre popularité. Il est très important de tenir une régularité.
ATTENTION : évitez les vidéos promotionnelles, vous allez directement couler.
Le petit plus de YouTube : vous pouvez partager votre vidéo sur tous les autres réseaux sociaux.
Pour qui ?
YouTube peut fonctionner pour votre entreprise seulement si vous proposez des contenus de qualité, provoquant des émotions ou répondez à un problème et surtout si vous êtes très régulier.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise. Bien sûr, ces réseaux ne sont pas cloisonnés. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore YouTube, à vous de mesurer l’impact que vous aurez sur chacun d’entre eux selon votre secteur.
Notre conseil ? Commencez par vous consacrer à un seul réseau social avant de vous étendre. Il vaut mieux être présent sur moins de réseaux et bien les maîtriser plutôt que de vous éparpiller. Allez-y progressivement et organisez votre communication !
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Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing et de la communication interne.
Étudiant dans une école de commerce en France, Victor se spécialise dans la communication et le marketing. Pour finir ses études et acquérir son diplôme, il a réalisé son stage chez ProduWeb, dans le but de mettre en place des stratégies marketing digitales et d’assister la communication de l’entreprise.