En Belgique, la vente en ligne est en pleine croissance. Un Belge sur trois a utilisé son Smartphone pour acheter en ligne en 2018.
Vous êtes commerçant ? Profitez du boom de l’e-commerce belge pour vous lancer ! Mais avant de démarrer votre projet, choisissez les bons partenaires !
Voici un petit tour d’horizon des prestataires et solutions e-commerce les plus répandues.
Le choix de la plateforme
Face à la multitude de solutions techniques présentes sur le marché, vous vous demandez sûrement quelle plateforme choisir pour développer votre e-shop ? Zoom sur trois solutions e-commerce.
- Magento : Si vous avez prévu d’avoir un catalogue produit très important, cette solution est pour vous. Magento est une plateforme évolutive qui offre un énorme éventail de fonctionnalités aux e-commerçants. Sondage, promotion, newsletter, multi-boutique… cette plateforme crée constamment de nouveaux modules adaptés aux demandes des e-commerçants et des développeurs.
- Prestashop : Plus intuitif que Magento, Prestashop est une plateforme qui permet de développer de plus petits projets de boutique en ligne. De plus, le développement d’un site avec Prestashop est souvent moins onéreux.
- WooCommerce : Vendre en ligne avec WordPress c’est possible. Cependant, cette solution est moins adaptée aux très gros e-shop. Malgré cela, si vous souhaitez une solution riche en fonctionnalités, simple d’utilisation et facile à gérer, n’hésitez pas à choisir WooCommerce, qui est une extension développée spécifiquement pour WordPress.
Ces trois plateformes ne sont évidemment pas les seules du marché, mais ce sont certainement celles qui font le plus de bruit.
Notez qu’elles sont gratuites pour le téléchargement et l’installation, mais pour avoir un e-shop efficace, l’achat de certains modules est nécessaire.
Les solutions de paiement
Imaginez la scène : un client fait du shopping sur votre e-shop, tous les articles sont dans le panier, il est prêt à payer. Il rentre ses données bancaires, et soudainement il part, car il n’a pas réussi à valider sa commande. Frustrant non ?
Cette situation est très fréquente dans la vente en ligne. En cause ? Une méthode de paiement mal paramétrée, pas adaptée, peu efficace, etc. Pour éviter de perdre bêtement vos clients, posez-vous les bonnes questions :
- Vendez-vous en Belgique uniquement ou également à l’étranger ?
- Etes-vous B2B ou B2C ?
- Quels sont les montants des transactions sur votre site ?
- Quels types de produits vendez-vous ?
En répondant précisément à ces questions, vous pourrez choisir la méthode de paiement idéale pour votre business.
Ces dernières années, les solutions de paiement se sont multipliées. PayPal, Ingenico, Stripe… Aujourd’hui, tous ces grands acteurs du paiement en ligne s’intègrent assez facilement sur un e-shop.
Concernant le coût d’une solution de paiement en ligne, celui-ci n’est pas simple à évaluer. Il dépend de nombreux paramètres tels que le coût de l’abonnement mensuel, de l’installation ou encore de la commission.
Les modes de livraison
72% des consommateurs jugent important de savoir qui assurera la livraison de leur colis. Ils veulent une livraison rapide, pratique et bon marché, sous peine d’aller voir ailleurs.
Choisir un partenaire et un mode de livraison fiable, c’est avant tout stimuler la décision d’achat de vos clients potentiels.
Parmi les sociétés de livraison les plus connues, nous retrouvons BPOST, DHL, UPS et DPD. Généralement, elles proposent différentes formules de livraison :
- Livraison à domicile
- Livraison en point relais
- Livraison express
Quel que soit le mode de livraison que vous choisirez, prenez le temps d’analyser les besoins de vos clients pour leur assurer une totale satisfaction.
Prêt à vous lancer ?
Vous l’avez compris, le lancement d’un site de vente en ligne demande un investissement de départ important. En vous entourant des bons partenaires, vous vous assurez déjà 50% de réussite.
Diplômée en Information et communication par l’Université de Séville et spécialisée en communication web, Maria Cecilia Barrios a pu développer une vision d’ensemble pour la mise en place de stratégies de communication marketing.
Passionnée par l’e-marketing et ses multiples facettes, Maria s’oriente vers le web et l’e-commerce. Elle se spécialise dans le SEO grâce à plusieurs stages au Brésil et Belgique avant de rejoindre Produweb en 2014. Aujourd’hui, elle définit des stratégies de référencement naturel adaptées aux objectifs de ses clients, ainsi qu’à leurs cibles et à leur budget afin de booster la visibilité de leurs sites. Elle met en place ces campagnes en gardant à l’esprit l’importance d’un contenu à valeur ajoutée et l’impact d’un trafic qualifié sur les conversions.
Son goût pour la communication, sa volonté d’en apprendre toujours plus, son engagement, et sa flexibilité font d’elle une SEO Specialist d’exception.