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Une boite email est surtout prévue pour des échanges directs avec vos clients, collaborateurs, fournisseurs. Ces emails sont donc toujours adressés à un nombre restreint de contacts.

Si vous souhaitez partager des informations à de multiples contacts de manière simultanée, une newsletter est alors recommandée pour obtenir un résultat fiable et quantifiable.

Voici pourquoi il vous est conseillé d’envoyer vos newsletters via une plateforme externe et séparée de votre adresse email.

1) La fiabilité et la sécurité d’envoi :

En passant par une plateforme externe, vous évitez un grand nombre de problèmes techniques d’envoi liés à votre adresse email. Il est probable que l’envoi d’un email à un très grand nombre de vos contacts (même en cc ou cci) provoque un problème aux serveurs gérant votre adresse email.

De plus, la réputation de votre email sera rapidement considérée comme mauvaise avec un tel nombre de contacts placés comme destinataires. Votre email a donc de fortes chances d’être mal interprété en étant classé comme spam et d’être bloqué à un moment où l’autre par la sécurité d’un certain nombre de vos contacts.

2) La mise en page :

Vous pouvez bénéficier d’outils intégrés à la plateforme de newsletter vous permettant d’obtenir une meilleure mise en page et ainsi structurer vos informations de manière plus moderne qu’un simple texte. Vous pouvez également ajouter des illustrations et l’ensemble peut être responsive (c’est-à-dire s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de vos contacts).

3) La gestion de vos contacts :

Vous avez une gestion facile et très précise de vos contacts avec un système d’importation de fichier CSV/Excel (provenant de votre intranet ou ERP par exemple). Vous pouvez gérer et filtrer très rapidement les doublons de vos contacts et les organiser dans une ou plusieurs listes de contacts de votre choix (par langue, par type de contacts, par secteur d’activité, etc.)

Après plusieurs newsletters, vous pouvez voir ceux qui reçoivent votre newsletter correctement et ceux qui n’ont visiblement plus une adresse email active. Cela vous évite d’envoyer des emails dans le vide.

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4) La planification :

Vous pouvez envoyer à tout moment une newsletter, mais il est également possible de planifier l’envoi d’une newsletter à une date et heure très précise et ce plusieurs mois à l’avance.

Il est donc très aisé de préparer à l’avance votre communication pour les fêtes de fin d’année ou les périodes de soldes/déstockages par exemple.

5) Les statistiques :

Après l’envoi d’une newsletter, vous pouvez obtenir en direct un rapport de statistiques très pointues : taux d’ouvertures, de clics, etc. Cela vous permet de connaître exactement l’impact de votre communication et éventuellement d’améliorer l’un de ses aspects.

6) Respect du RGPD :

La plateforme possède un système de désinscription automatique laissant la liberté à vos contacts de se désinscrire d’eux-mêmes de vos listes. En dessous de chacune de vos newsletters, un lien de désinscription généré automatiquement est présent.

Cela facilite grandement la gestion de vos contacts et vous répondez ainsi aux nouvelles normes RGPD.

7) La facturation adaptée :

Vous pouvez gérer votre facturation en fonction de vos besoins, soit un abonnement mensuel, soit un pack de crédits prépayés.

Le coût d’envoi via une plateforme de newsletters peut donc être un abonnement illimité en fonction du nombre de vos contacts ou un système de crédit décompté à chaque newsletter envoyée. Le coût et la facturation dépendent naturellement de la plateforme choisie.

Vous l’aurez compris, expédier des newsletters via une plateforme indépendante vous offre de nombreux avantages et un confort d’utilisation bien plus importants que votre programme de messagerie classique.

Un grand nombre de plateforme de newsletters existe en ligne. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous dirigions vers celle répondant à vos besoins.

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Loïc Bauche

Diplômé en infographie (spécialisation programmation Web) à L’INPRES, Loïc Bauche a toujours été passionné par l’informatique et les possibilités offertes par Internet.

Il bénéficia d’un brillant stage de fin d’étude au sein du prestigieux Festival de Dour en 2010 pour effectuer une refonte complète du site officiel et de certains outils internes.

Ses compétences diverses et variées sont aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’équipe du support technique de Produweb depuis plus de 8 années.

Sa compréhension de problèmes de tous horizons lui permet de répondre aux nombreuses demandes techniques de notre clientèle en matière de gestion de noms de domaine, de sites web, de comptes email, newsletter, etc.

Riche de cette expérience, son esprit de débrouillardise permet de toujours trouver une solution à chaque problème.

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