Les paramètres par défaut, que sont-ils, à quoi servent-ils ? Ce sont des petits changements qui peuvent rapporter beaucoup pour votre entreprise, à vos clients mais aussi à la société en général. Ils influencent les utilisateurs inconsciemment dans leurs choix.
Cas pratiques
Savez-vous comment une compagnie de train gagne plus de 36 millions d’euros par an sans dépenser un euro de plus?
Elle a utilisé les paramètres par défaut. La compagnie a inclus automatiquement la réservation de sièges lors de l’achat de tickets (avec un coût additionnel de 1€) à moins que le client décoche cette option. Le pourcentage de réservations incluant la réservation de siège a explosé de 9 à 47%.
Un autre exemple est lorsqu’une entreprise offre un essai gratuit elle demande les données d’une carte de crédit, pour annuler l’offre il est nécessaire d’entreprendre des démarches. Mais à cause de ces démarches de nombreux clients continuent d’utiliser le service malgré qu’ils n’en ont plus vraiment d’utilité.
Un dernier exemple parmi les plus connus est celui de la lecture automatique sur Netflix ou sur Youtube, qui est une option désactivable plutôt qu’activable :
Les avantages
Les paramètres par défaut peuvent ainsi bénéficier à votre entreprise mais également à vos clients. Ils ont remplacé les sodas et les frites en accompagnement par des jus et fruits ou des légumes. Les clients sont donc guidés inconsciemment dans leurs choix par ces paramètres.
Quand les entreprises utilisent les bons paramètres par défaut, elles et leurs clients en tirent des bénéfices. Les entreprises utilisant les paramètres par défaut stratégiquement et éthiquement bénéficient d’une augmentation de la confiance et de la loyauté de leurs clients.
Les catégories
Il faut également savoir qu’il y a 2 catégories de paramètres par défaut :
Les paramètres de masse
Un seul même choix par défaut est sélectionné peu importe le client.
Les paramètres personnalisés
Ce sont des paramètres personnalisés et adaptés selon le client, ils permettent de correspondre au mieux aux besoins individuels de chaque client.
Parmi ceux-ci il y a 2 grandes catégories :
- Les paramètres persistants : lorsque le choix précédent d’un client est considéré comme celui qu’il fera dans le futur.
- Les paramètres intelligents : ce sont des paramètres qui sont adaptés en fonction du profil du client ou en fonction des dernières actions de celui-ci.
Quelles implications pour mon entreprise ou mon e-commerce ?
Il y a pas mal d’implications. Que ce soit pour un site d’e-commerce ou un site classique ils nécessitent bien souvent peu de changements dans le code :
- Une search console d’un site d’e-commerce proposant les recherches les plus populaires avant même que l’utilisateur tape sa recherche.
- Une option ou un service supplémentaire ajouté automatiquement si l’utilisateur n’enlève pas le choix prédéfini.
- Mettre en avant une option comme ci-dessous pour un service ou un produit :
N’hésitez pas à parcourir votre site et à réfléchir quels petits paramètres pourraient changer la donne pour vous et vos clients.
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Étant passionné par tout ce qui touche au marketing digital et à la communication, Martin Closon suit un master en Marketing à HEC-Liège après avoir été diplômé en sciences-économiques. Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez Produweb Academy où il est en charge du marketing.