Créer une page Facebook pour son entreprise est essentiel. Plus de 70 % de la population belge y est présente et y passe en moyenne 1h34 par jour.
Nous allons voir ici comment créer facilement une page Facebook professionnelle. Nous avons pris un exemple d’un nouveau restaurant fictif nommé Au Délicieux.
1) Compte Facebook personnel
La première étape est de posséder un compte Facebook personnel. Pour cette étape rien de compliqué. Si vous n’en avez pas encore un, rendez vous sur Facebook. Le formulaire d’inscription se trouve sur la page d’accueil.
2) Création de la page
Dans le menu en haut de votre écran, vous retrouvez un bouton “Créer”. Si vous cliquez dessus, il vous propose de créer une page. Sélectionnez cette option.
Ensuite vous arrivez sur un écran avec 2 choix possibles : “Entreprise ou marque” et “Figure locale ou publique”. Choisissez la première option.
3) Catégorie et adresse de la page
Vous pouvez ensuite choisir : le nom de votre page et la catégorie ainsi que son adresse. Pour notre nouveau restaurant fictif voici comment nous avons rempli ce formulaire :
4) Photos de profil et de couverture
Facebook vous propose ensuite de choisir une photo de profil et une photo de couverture.
Pour la photo de profil, choisissez idéalement le logo de votre entreprise en bonne qualité. Concernant la photo de couverture choisissez toujours une photo illustrant au mieux votre entreprise. C’est important car c’est la première impression que vous laisserez. Vous pouvez au choix mettre une photo de votre entreprise, de votre équipe, de vos produits, d’une promotion…
5) Infos de la page
Maintenant que votre page est créée nous allons passer aux paramétrages.
À gauche de l’écran, vous avez une colonne comportant plusieurs sections de paramétrages.
Nous allons commencer par la deuxième section : Infos sur la page.
Remplissez cette section le plus possible. C’est une section important où votre communauté ira chercher des infos sur votre entreprise.
- Entrez une courte description attirante et la catégorie de votre page.
- Renseignez votre numéro de téléphone, votre site internet si vous en avez un ainsi que votre e-mail.
- Précisez également vos horaires, ils permettront à vos clients de voir en un coup d’oeil si votre établissement est ouvert.
6) Configuration de la messagerie
Passons à la 3ème section : Messagerie.
Dans “Démarrer une conversation Messenger”, activer le message de bienvenue et personnalisez-le. Cela incitera les visiteurs à vous contacter.
Nous verrons dans un prochain article qu’il est également possible d’automatiser les réponses.
7) Notifications
Dans le 6ème onglet : Notifications.
Vous pouvez personnaliser vos paramètres de notifications. Choisissez celles-qui vous paraissent importantes. Et choisissez comment vous voulez les recevoir.
8) Instagram
Descendons bien plus bas dans l’onglet Instagram.
Vous pouvez lier un compte déjà existant. Vous n’en avez pas encore? C’est le moment parfait pour en créer un. C’est un bon outil pour mettre en valeur votre entreprise visuellement.
9) Call-to-Action
Ensuite retournez sur votre page Facebook.
En dessous de votre photo de couverture, Facebook vous suggère d’ajouter un bouton “Call-to-Action”. Il y a plusieurs options, choisissez la fonction qui convient le mieux à votre entreprise. Les options les plus intéressantes sont le bouton contact et le bouton réserver.
Pour notre exemple nous avons choisi un bouton Appeler. Voici le résultat.
10) Amenez du monde sur votre page
Voici quelques derniers conseils.
Parlez de votre page Facebook à vos clients et à vos proches, comme on dit “Les gens amènent les gens”. Ajoutez le lien de votre page Facebook sur votre site internet pour générer encore plus de trafic. Soyez créatifs dans vos publications et démarquez vous. Toutes ces actions vous ferons gagner en notoriété.
Il existe encore énormément de possibilités pour configurer votre page comme le filtre à injure, obtenir un devis, un service de réservation… Mais cet article retient seulement les principales informations pour bien lancer sa page.
Maintenant que tout est prêt pour votre page, lancez-vous et écrivez votre premier post. 😉
Étant passionné par tout ce qui touche au marketing digital et à la communication, Martin Closon suit un master en Marketing à HEC-Liège après avoir été diplômé en sciences-économiques. Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez Produweb Academy où il est en charge du marketing.